Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 14:27

Rien n'est plus simple que de faire germer des graines soi-même ! Et ce n'est pas tout : véritable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras ...ces graines ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes. Sachez par exemple que 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 % ! Alors pourquoi s'en priver ? 

 

Les différentes familles de graines

On parle des céréales (avoine, blé, seigle ...), des crucifères (choux, radis, navet, ...), des légumineuses (fenugrec, luzerne, lentille, ...), des mucilagineux (cresson, roquette, lin...), des oléagineux (tournesol, sésame, courge), des ombéllifères (carotte, persil, céleri).... autant dire : pas mal de choix !

Niveau goût, il semblerait que l'alfafa (luzerne) soit la favorite, devant le blé, l'avoine, la moutarde, le tournesol ou encore le funegrec.

Si vous recherchez des vertus nutritionelles particulières, ou que vous voulez en savoir plus sur ces graines, vous trouverez certainement la réponse sur ce lien ;)

Cliquez ici pour télécharger un tableau récapitulatif (pdf) indiquant les vitamines retrouvées dans chacune des graines.

 

Comment les faire germer ?

Niveau matériel, vous aurez besoin:

+ d'un germoir (se trouve également en magain bio, ou sur le net) : à partir de 10€ environ. il y a d'autres possibilités : blocal en verre fermé, coussin de ouate, assiette, germoir automatique ...

+ de graines : de 4 à 6€ selon la variété ( en réalité c'est assez économique car je dirai qu'un paquet dure facilement plusieurs mois si vous consommez des doses standards). Ici, j'ai utilisé le mélange "DETOXY MIX" composé de graines de alfa, cresson, et chou rouge de chez GERMLINE.


Niveau méthode, sur mon paquet germline tout est écrit :)

1 on commense par les faire tremper dans de l'eau (de préférence de source ou filtrée) selon le besoin (ici de 4 à 6 h). Si le trempage dure plusieurs, renouveller l'eau chaque jour.

2 Ensuite, on les place sur le germoir : pour moi, 1 cuillère à soupe de graines me semble être suffisant pour un étage. Dans ce premier temps, elles peuvent être placées à l'obscurité pour reproduire l'ambiance naturelle.

3 Et enfin, tous les jours on les arrose avec un verre d'eau (à température ambiante!).

/!\ évitez les environements humides pour ne voir se développer des moisissures rendant alors les graines impropres à la consommation !

Le germe apparait de quelques heures à quelques jours suivant les graines. Dès qu'il apparait, on peut les consommer après les avoir rincées. Sinon, les exposer à la lumière (mais pas de soleil direct) pour qu'elles produisent de la chlorophylle.

 

Voilà l'évolution sur plusieurs jours :

graine_germe2.jpgTemps moyen de germination moyen des graines en jours (source)

Légumineuses

Céréales

Oléagineux

Azukis: 4

Avoine: 3

Sésame: 5

Fenugrec: 3

Blé: 3

Tournesol: 3

Lentilles: 3

Epeautre: 3

 

Luzerne:3

Maïs: 5

 

Petits pois: 3

Orge: 3

 

Pois chiches: 3 

Riz (cargo): 3 à 6

 

Soja vert: 3

Sarrasin: 3

 

Soja jaune: 3 à 4

Seigle: 3

 

Trèfle: 2

Millet: 3

 

Ombellifères

Mucilagineux

Crucifères

Carotte: 2

Cresson: 3

Moutarde: 2

Céleri: 3

Lin: 3

Radis: 2

Fenouil: 3

 

Navet: 2

Persil: 12

 

 

 
Ce tableau est donné à titre indicatif car le temps de germination peut varier,

entre autres, en fonction de la température de l'eau.

 

(Ah, quand je vous disais que c'était simple !)

 

Comment les consommer ?

En attendant de les consommer, il faut les stocker entre 2 à 7 J au réfrigirateur (je les mets dans un chiffon humide pour éviter qu'elles ne se déshydratent).

Elles se consomment alors crues (sur les salades, avec des crudités, déposées sur des soupes...), voire légèrement cuite. On peut les utiliser partout : notamment dans les sauces à tartiner comme l'houmous ou la tapenade, dans des sandwich, au wok, omelette ...

 

Alors, vous n'avez pas envie d'en gouter ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Les graines germées ont une qualité extraordinaire... Merci pour l'article !<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br />
Répondre
G
<br /> Merci les filles pour vos messages ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Carine, c'est original ton activité ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout pareil Clara, je ne suis pas très fan de la viande, surtout de la rouge <br /> <br /> <br /> Sympa ton blog ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne soirée !<br />
Répondre
C
<br /> Effectivement c'est très simple! Merci pour l'info, je vais me renseigner :D<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce chouette article, je trouve que tu as bien raison de parler des graines germées. Moi j'en consomme aussi, depuis des années mais c'est ma mère qui les fait germer. Elle a acheté une<br /> machine pour le faire et c'est très pratique je dois dire. Hop hop, on soupoudre sur la salade ou sur la soupe et c'est super :)<br /> <br /> <br /> Moi je consomme bio aussi, et ne mange pas beaucoup de viande, surtout de la viande blanche, la rouge j'ai du mal. J'ai déjà acheté des graines germées à ma Biocoop mais pas convaincue, pas le<br /> même gout que celles de ma mère.<br /> <br /> <br /> Heureuse de t'avoir découverte sur hellocoton, j'aime beaucoup ton blog et de quoi il parle.<br /> <br /> <br /> A bientôt, bonne après midi, bises bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clara<br />
Répondre

Présentation

  • : Chat Pharnaum By Ginie The Lovely
  • : Au programme du Chat Pharnaum : Cuisine, savons, et autres divers sujets de filles (ou pas)... Amateurs de lingeries, si vous êtiez arrivés ici avec le souhait de vous rincer les yeux, vous serez déçus ^^
  • Contact

drapeau

English   bloggerespañol   Italiano   deutsch

clic clic sur le drapeau !

blogger

blogger

blogger

Recherche

histoire

Toi aussi t'es curieux et tu te demandes d'où ça vient Demistring ???  Je te dévoile ce secret intergalactique ici,  clique là pour tout savoir !

Suivez-moi sur Hellocoton

Follow my blog with Bloglovin

autres_liens

Bon bin si tu t'ennuies au boulot (mais t'as quand même de la chance d'en avoir un ! ), où à ta maison, t'inquiète pas je suis là pour te sauver ! Voilà quelques suggestions de sites supplémentaires :

DB & ILLUSTRATIONS

Petit précis de Grumeautique

Noémie Mraou

Diglee

Margaux Mottin

Sous la blouse

Luechan la machiavélique - Blog gribouillis ^^ ;

CREATIONS

Griottes

Les pelotes d'hélène

HUMEURS

Mais pourquoi je deviens mère bordel

La mère joie

Vert cerise

Dix lunes

Jaddo

ACTU/INFOS

Martin Winckler

Actumed

Presse citron

Shopwise

HUMOUR

Dans Ton Chat

Vie de merde

Web agency fail