Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 18:45

Et voici que voilà enfin le fameu tuto que je vous ai promis, qui vous explique comment réaliser un savon à la soude de A à Z !

 

Avant de commencer, on se remémore quelques infos pratiques :

+ [Savon] - Précautions avant de commencer !!

+ [Savon] - Matériel pour débuter

 

La recette

Vous devez avoir choisie la recette que vous vouliez faire, et vous devez avoir en gros 3 types d'ingrédients :

Partie huile :

+ coconut oil (végétaline) : je dirai que cet ingrédient aide bien pour solifier et obtenir la trace, donc j'aurai tendance à vous dire d'en utiliser au début pour vous habituer.

+ huiles liquides

+ beurre végétaux, etc ...

 

Partie soude (calcul à faire sur The sage pour obtenir les quantités):

+ soude

+ eau

 

Ajout à la trace (explication de la trace plus bas) :

+ Colorant

+ arome

 

Avant de commencer, n'oubliez pas votre thermomètre et de regrouper tout le matériel ! Et maintenant, voyons plus en détail chaque étape : de la pesée, au mélange, puis au moulage.


DSC_0954--1024x768-.JPG

Préparation des huiles

Pesez TRES PRECISEMENT chaque huile et la végétaline. Les mettre au bain marie à 40 °C.

Bien mélanger les huiles.

Surveiller la température.


DSC_0946--1024x768-.JPG

Préparation de la soude

On pèse l'eau. Pour ma part, j'avais mis de l'eau au frigo histoire qu'elle limite l'échauffement du à la soude.

On pèse trèèès précisément la soude. On introduit la soude dans l'eau, et non l'inverse!

Attention il se dégage vapeur et chaleur ! Ne respirez surtout pas les vapeurs, mettez le mélange dehors si possible ou sous la hotte aspirante en fonctionnement. Le mélange est alors blanc opaque (image ci-dessous de gauche), c'est normal, et tant que c'est ainsi, il y a des dégagements gazeux toxiques ! Il faut attendre que le mélange devienne limpide (image ci-dessous de droite), quasi transparent, avant de pouvoir l'utiliser.


soude.jpg

Là aussi, contrôler la température et attendre qu'elle soit autour de 40 °C.

 

Préparation de la pate à savon : le mélange des deux phases

Dès que vos 2 préparations sont autour de 40 °C, mélangez les 2 en versant la soude dans les huiles (1), et battez avec votre mixeur. Le tout est assez liquide encore (2).

Au bout de quelques minutes, vous allez arriver à ce que l'on appelle la trace (3). Votre pâte va s'épaissir, un peu comme quand vous montez une vinaigrette à la moutarde ou de la mayonnaise. Elle devient visqueuse, épaisse. Quand on laisse tomber du mélanger, il reste un peu en surface.

 

melange-des-phases.jpg

C'est à ce moment que l'on fait les ajouts (lait). Sauf que moi j'ai voulu avoir 2 couleurs de pate, donc j'ai d'abord séparé dans 2 récipients le mélange. Un va rester "blanc", dans l'autre j'ajoute les gouttes d'huile essentielle et du colorant alimentaire en poudre préalablement dilué dans un peu de lait.

Alors, c'est là qu'un petit hic s'est produit ! Mon colorant alimentaire en poudre était à la base rose, ce qui semblait logique après avoir utilisé de l'huile essentielle de rose, mais il semblerait qu'il soit sensible au pH .... vous allez voir plus bas !

 

 

Le moulage

On procède ensuite au coulage. Dans mes moules, je mets au fond des pétales de roses séchées.

 

DSC_0948--1024x768-.JPG

 

Et puis je dépose par couche du mélange coloré qui aurait du être rose donc humhum (1) (note pour moi-même : il va vraiment falloir que je finisse par investir dans des colorants à savon dignes de ce nom), puis blanc (2), puis coloré (3), et ainsi dessuite jusqu'à remplir mes moules (méthode de marbrage avec 2 cuillères, expliquée sous forme de tuto vidéo sur le blog de Kafée). Ensuite, on tapote le moule pour applanir la surface (4).

 

etape-moulage-savon.jpg

 

Repos

Déposer par dessus un film alimentaire, puis une serviette. On laisse ensuite reposer 24h dans un endroit sec et à l'abri de la lumière (dans un four, ou une glacière) avant de démouler.

 

Nettoyage

Après, on nettoie toute la zone contaminée avec beaucoup d'eau. C'est très important !

Dédiez des éponges pour cela, n'utilisez pas les mêmes que celles que vous utilisez pour la vaisselle.

 

Démoulage

Contrôlez l'aspect des savons. Si ils vous semblent suffisament durs, vous pouvez les démouler. Certes, ce n'est pas évident à voir la première fois, mais si dès que vous tentez de les démouler, vous voyez qu'ils se fissurent, se déforment beaucoup, alors ils ne sont pas encore prêts. Il faudra les laisser murir quelques heures encore.

 

En revanche, si ils vous semblent prêts, je vous donne une petite astuce : pour faciliter la chose, mettez 30 min vos moules au frigo. Démoulez délicatement.

 

Séchage

Ensuite, il va falloir faire preuve de patience ! Vous ne devez pas encore utilisez vos savons. Pour pouvoir les utiliser sans rique, il faut attendre que la saponification soit terminée et que le savon soit sec ... ce qui nécessite environ 4 semaines ! Patience donc ...


Si votre savon est laissé sans couvercle lors du mûrissement il peut se former une petite couche blanchâtre sur la surface exposé à l'air. Cette couche est du carbonate de sodium qui peut lui aussi donné un résultat alcalin lors du test à la phénolphthaleine (voir plus bas). Il faut simplement l'enlever avant de faire le test ou de couvrir le moule avec une pellicule plastique lors du mûrissement afin d'en éviter la formation.

 

Contrôle du pH

Après ces 4 semaines de séchage, vous ne pourrez pas utiliser vote savon avant d'avoir vérifié son pH. Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11, mais au delà le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.

Pour vérifier le pH, plusieurs méthodes :

+ utiliser de la phénolphtaléine, le mieux selon moi

+ papier pH

+ avec votre langue (mais je ne vous le conseille pas)

 

 

Test à la phénolphtaléine : il suffit d'appliquer une goutte ou deux de solution de phénolphthaleine sur le savon à vérifier. Si la goutte devient rose pâle ou reste claire, le savon et prêt.

Au contraire si la goutte devient rose foncé, alors le savon n'est pas encore prêt. Vous pouvez faire ce test sur vos savons préférés pour en déterminer l'alcalinité.

 

Test au papier pH : déposez une goutte d'eau sur le savon, la dissoudre sur le savon, trempez le papier pH et vérifiez sa valeur. Cette technique est quand même moins précise que la précédente, étant donné qu'on ajoute un peu d'eau.


Avec votre langue (que je ne recommande pas) : si vous n'avez pas de phénolphthaleine vous pouvez faire un autre genre de vérification, avec votre langue cette fois.

Prenez un peu de savon et frottez-le doucement avec le bout de votre langue. Si ça picotte sur votre langue c'est signe que le savon n'est pas prêt ou trop alcalin.

 

Si votre savon passe le test du pH, il n'y a plus qu'à faire mousser ;)


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Super tuto merciiiiiii<br />
Répondre
M
<br /> <br /> si vous cherchez vous aussi du papier ph pas cher, j'en ai trouvé sur ebay a 3 euros tout compris pour 5 métres!<br /> ICI!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super merci pour le tuto<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Chat Pharnaum By Ginie The Lovely
  • : Au programme du Chat Pharnaum : Cuisine, savons, et autres divers sujets de filles (ou pas)... Amateurs de lingeries, si vous êtiez arrivés ici avec le souhait de vous rincer les yeux, vous serez déçus ^^
  • Contact

drapeau

English   bloggerespañol   Italiano   deutsch

clic clic sur le drapeau !

blogger

blogger

blogger

Recherche

histoire

Toi aussi t'es curieux et tu te demandes d'où ça vient Demistring ???  Je te dévoile ce secret intergalactique ici,  clique là pour tout savoir !

Suivez-moi sur Hellocoton

Follow my blog with Bloglovin

autres_liens

Bon bin si tu t'ennuies au boulot (mais t'as quand même de la chance d'en avoir un ! ), où à ta maison, t'inquiète pas je suis là pour te sauver ! Voilà quelques suggestions de sites supplémentaires :

DB & ILLUSTRATIONS

Petit précis de Grumeautique

Noémie Mraou

Diglee

Margaux Mottin

Sous la blouse

Luechan la machiavélique - Blog gribouillis ^^ ;

CREATIONS

Griottes

Les pelotes d'hélène

HUMEURS

Mais pourquoi je deviens mère bordel

La mère joie

Vert cerise

Dix lunes

Jaddo

ACTU/INFOS

Martin Winckler

Actumed

Presse citron

Shopwise

HUMOUR

Dans Ton Chat

Vie de merde

Web agency fail